Notre engagement

 

 

Le but de notre action est de mettre en place dans notre commune une véritable démocratie basée sur la confiance, la transparence et l’intérêt général.

 

Nos valeurs reposent sur le pluralisme politique et médiatique en garantissant la liberté de penser et la liberté d’opinion.

 

La confiance

Les élus du conseil municipal représentent tous les habitants de notre commune sans distinction ni favoritisme.

 

Le mandat d’élu nécessite une éthique morale et politique .Un élu ne doit pas profiter de sa position au sein du conseil municipal pour avoir des avantages ou en octroyer à certains. Il se doit d’agir pour l’intérêt général et non pour des intérêts particuliers.

 

La moralisation de la vie politique municipale est au centre de nos valeurs.

 

La transparence

Chaque citoyen doit être considéré comme un acteur de l’action publique au sein de notre commune. Ceci lui donne le droit à une complète information sur l’élaboration des projets communaux grâce aux médias locaux (bulletin municipal, site internet) et aux réunions publiques ou de quartiers. Il devrait pouvoir participer à la vie politique et citoyenne communale et orienter les élus dans leurs choix à venir par le biais d’une participation à des débats publics.

 

L’intérêt général

Nous entendons porter au sein du conseil municipal un véritable projet de développement durable pour notre commune.

 

Nous souhaitons préserver notre patrimoine local et notre environnement ; œuvrer pour la cohésion et la solidarité entre les habitants ; améliorer le cadre de vie des Saints Selvais d’aujourd’hui et de demain.

 

Nous porterons l’idée qu’il faut limiter l’urbanisation inconsidérée de la commune car les habitants ont droit à un environnement harmonieux qui ne nuit pas à la santé. Il faut arrêter de construire près de l’autoroute ou dans des zones humides. Il faut aussi préserver les zones «  Natura 2000 », zones sensibles pour la faune ou la flore.

 

La solidarité doit être permanente. Elle est une garantie contre les difficultés de la vie. Elle doit être développée au sein des quartiers mais aussi entre les générations. Les réunions ou les repas de quartiers, les activités sportives, festives et culturelles sont essentiels pour développer ce lien indispensable au sein de notre village.

 

Améliorer le cadre de vie, c’est assurer l’accès des habitants à des services essentiels de qualité, en premier lieu desquels se trouve l’éducation. L’école, les activités périscolaires et plus largement culturelles sont au centre de nos préoccupations pour faire face efficacement et sans improvisation à l’arrivée de nouveaux habitants. L’éducation et la culture sont donc indissociables dans notre projet (gratuité de la bibliothèque, mise en place de projets culturels et pédagogiques en lien avec la Communauté de Communes ou le Conseil Général).